Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AMF publie une étude sur la volatilité des fonds monétaires français
information fournie par Agefi Asset Management  07/11/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

A l'occasion de l'entrée en application du règlement européen sur les fonds monétaires, l' AMF a procédé à une analyse historique de la volatilité des fonds monétaires français, fonds standard et fonds court terme, dont la valeur liquidative fluctue en fonction de leur valeur de marché.

L'analyse a été effectuée en étudiant la distribution de la volatilité de la valeur des parts de tous les fonds monétaires français sur la période 2006-2017, puis en distinguant les parts de fonds court terme et standard sur la période 2011-2017. L'analyse couvre donc des périodes de stress de marché (2008-2009 et 2011-2012), avec un focus particulier sur la période suivant la mise en oeuvre des Orientations de l'ancien Comité des régulateurs européens de valeurs mobilières (CESR - 2011), imposant pour la première fois des contraintes en matière de maturité maximum des actifs en portefeuille, de durée de vie moyenne pondérée (WAL) et d'échéance moyenne pondérée (WAM).

Il ressort que la volatilité journalière annualisée des fonds monétaires français est globalement faible. En prenant en compte la taille des fonds, elle est inférieure à 7 points de base (pbs) depuis 2010 et elle est restée inférieure à 20 pbs au plus fort de la crise en 2008 pour 95 % des encours des fonds. De plus, leur volatilité reste proche de celle de l'EONIA (le taux " sans risque " européen), avec des écarts de volatilité inférieurs à 3 pbs sur la période 2011-2017 pour 95 % des encours des fonds.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:21 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Une infirmière injecte à une collégienne une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, le 9 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:00 

    "Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges. ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.